Une économie décarbonée en 2030 n’est pas un rêve : l’exemple suédois

Une économie décarbonée en 2030 n’est pas un rêve : l’exemple suédois. Note de conjoncture de l’Observatoire de l’industrie électrique, en partenariat avec Bearing Point et Enerpresse, février 2014, 8 p.

http://www.observatoire-electricite.fr/UNE-ECONOMIE-DECARBONNEE-EN-2030-N

Présentation (© OIE) :

Si nous cherchons dans l’UE un exemple de réussite en matière de politique énergétique efficace pour le climat, de nombreux acteurs vont suggérer inévitablement le Danemark.
Or, une analyse qui n’a pas besoin d’être très approfondie, montre qu’il s’agit au contraire d’un contre-exemple. Le Danemark est un pays dont le mix énergétique repose encore, aux deux-tiers, sur les énergies fossiles, et qui, malgré sa vitrine éolienne, produit 60 % de son électricité à base de charbon, de gaz ou de fioul. En conséquence, un danois, dans sa lutte pour la préservation de l’environnement, émet, par an, une tonne de plus de CO2 qu’un polonais, pourtant déjà très haut dans le classement, à peine moins qu’un allemand et surtout 50 % de plus qu’un français !
Très logiquement, nous avons donc recherché dans l’Union un véritable exemple performant de stratégie bas-carbone, et le choix de la Suède s’est avéré le plus incontestable, tant sa réussite est d’ores-et-déjà avérée.


Vous aimerez aussi...