L’Europe de l’électricité doit changer de base

L’Europe de l’électricité doit changer de base / collectif d’experts, Fondation Jean Jaurès, septembre 2014, 11 p. (note n° 232)

http://www.jean-jaures.org/content/download/20020/203334/version/1/file/Note-232.pdf

Présentation (© Fondation Jean Jaurès) :

L’Europe de l’énergie court vers l’échec. Face à ce constat désormais partagé, que faire pour assurer l’objectif européen d’une énergie sûre, abordable et performante? Il faut organiser différemment la concurrence et le marché. C’est le sens des propositions du collectif d’experts de la Fondation.

L’Europe de l’énergie ne remplit pas ses objectifs. Une énergie abordable ? 50 à 125 millions d’Européens sont aujourd’hui en situation de précarité énergétique. Un approvisionnement sûr ? Sur le marché européen de l’électricité, le prix ne couvre pas les frais d’exploitation de centrales pourtant nécessaires à la sécurité de l’équilibre physique. Vers une plus grande intégration des systèmes électriques ? Le « grand marché européen », postulé il y a quinze ans, a délivré moins de nouvelles interconnexions électriques qu’il ne s’en était construites dans les quinze années précédentes… lire la suite


Vous aimerez aussi...