Comprendre et maîtriser les risques techniques et environnementaux : aller au-delà du risque ?

Comprendre et maîtriser les risques techniques et environnementaux : aller au-delà du risque ? Rédacteurs associés : Frédérick Lemarchand, Dominique Bourg, Pierre-Benoît Joly, Alain Kaufmann, Marc Mormont et Dominique Pécaud. VertigO, vol. 12, n° 1, 2012

http://vertigo.revues.org/11899

L’émergence des « nouveaux risques », collectifs, d’origine technologique et naturels s’articulant avec le risque technique (Fukushima), dont les conditions d’apparition étaient préparées depuis fort longtemps, lance sans cesse de nouveaux défis aux gestionnaires qui ont la charge de les prévenir et/ou de les réparer lorsqu’ils sont réalisés, qu’ils soient élus, ingénieurs, experts, prévisionnistes ou assureurs privés ou publics, lesquels ne parviennent plus à remplir leur mission de manière satisfaisante. Dans ce numéro de[VertigO] – la revue électronique en sciences de l’environnement présente les usages, les enjeux et les limites de la notion de risque à travers des réflexions et expériences pluridisciplinaires en sciences de l’environnement, en questionnant la possibilité de penser les conséquences de l’agir humain au-delà d’une seule approche par le calcul. Peut-on opposer au risque calculable d’autres concepts, plus qualitatifs et surtout, plus significatifs de la nature de ce que nous menace ? Quelle est, par exemple, la pertinence d’un « catastrophisme éclairé » pour l’analyse sociologique et anthropologique de la vulnérabilité de l’environnement et des hommes, et des nouveaux risques environnementaux ? (© VertigO)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search