« Rio+20 : la Terre risque-t-elle de manquer d’eau potable ? »

« Rio+20 : la Terre risque-t-elle de manquer d’eau potable ? », émission « Science publique », France Culture, 29 juin 2012.

Invités :

  • David Blanchon, enseignant-chercheur à l’Université de Paris Ouest Nanterre la Défense et au Gecko, laboratoire de géographie comparée des nords et des suds
  • Claude Danglot, médecin biologiste, ingénieur hydrologue, directeur scientifique du CriiEau, 
  • Agnès Ducharne, Chargée de recherche CNRS à l’Unité de recherche Sisyphe, structure et fonctionnement des systèmes hydriques continentaux, de l’université Pierre et Marie Curie
  • Bernard Rousseau, responsable des politiques de l’eau pour  l’association France Nature Environnement (FNE)
  • Sébastien Treyer, Directeur des programmes, Institut du développement durable et des relations internationales (IDDRI)

Présentation :

(…) Étant donné que l’être humain consomme entre 2 et 4 litres par jour, la quantité d’eau nécessaire pour 7 à 9 milliards de personnes est-elle aujourd’hui disponible ? Quelles sont les disparités d’accès à l’eau dans les différentes régions de la planète ? Quels sont les technologies permettant d’accroître les ressources en eau potable accessible à l’homme ? Au-delà de sa disponibilité, quelle est l’évolution actuelle de la qualité de l’eau vis-à-vis de la santé humaine ?…


Écouter l’émission


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search