Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre : secteur tertiaire non marchand
Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre : secteur tertiaire non marchand. Paris : ADEME, juillet 2012, 104 p. (Guide sectoriel 2012 ; Réf. : 7462)
http://multimedia.ademe.fr/catalogues/master-ges-administration/
Le Guide sectoriel Bilan GES pour le secteur tertiaire non marchand dresse un panorama des outils et méthodes permettant de satisfaire la réglementation et propose au lecteur un mode d’emploi pratique ainsi que de véritables retours d’expérience.
Malgré une intensité énergétique moindre que celle du secteur industriel, le secteur tertiaire comptait à lui seul pour environ 15 % de la consommation énergétique nationale en 2010. Sous l’impulsion de la dématérialisation de l’information, de l’aspiration des salariés à de nouveaux modes de travail et d’une recherche de pleine efficience des services publics, le secteur vit une mutation qui voit émerger de nouvelles opportunités de réduction de son impact carbone. Les acteurs du secteur tertiaire non marchand partagent pour nombre d’entre eux quelques caractéristiques simples parmi lesquelles une implantation fortement « multisites » et un organigramme articulé autour de plusieurs niveaux de décision (typiquement national, régional et local). Pour donner lieu à l’adoption d’une stratégie de réduction des émissions efficace et qui se traduit par des actions concrètes, il est essentiel que le Bilan GES de telles organisations adopte certaines bonnes pratiques que les bilans déjà réalisés ont permis d’identifier. (© ADEME)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (20 juillet 2012). Réalisation d’un bilan des émissions de gaz à effet de serre : secteur tertiaire non marchand. Veille énergie climat. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9se