Des technologies compétitives au service du développement durable
Des technologies compétitives au service du développement durable. Rapport de la mission présidée par Jean Bergougnoux. Centre d’analyse stratégique, août 2012, 374 p.
Présentation du rapport : http://www.strategie.gouv.fr/content/rapport-des-technologies-competitives-au-service-du-developpement-durable
Lien vers le rapport : http://www.strategie.gouv.fr/system/files/cas_rapport_technologies_22aout_12h.pdf
Les 4 propositions du rapport (source et copyright © CAS) :
- Proposition n° 1 : tenir compte, dans la définition des mécanismes de soutien au développement d’une technologie, de sa maturité technique et économique, de sa capacité d’intégration dans les systèmes existants et du positionnement au niveau mondial de la recherche et l’industrie françaises.
- Proposition n° 2 : Dans le domaine de la production d’électricité, encourager le déploiement des énergies renouvelables compétitives et privilégier, pour celles dont le coût de production de l’électricité serait supérieur à un seuil à déterminer, les opérations de démonstration et de recherche.
- Proposition n° 3 : Compte tenu des différences de prix entre les installations photovoltaïques au sol et en toiture, étendre le concept de bâtiment à énergie positive à un ensemble plus large, l’îlot ou le quartier, afin de bénéficier d’énergies locales à moindre coût.
- Proposition n° 4 : Investir dans les technologies transverses : les dispositifs de régulation et gestion des systèmes (contrôle-commande) et en particulier du bâtiment (réseau domiciliaire) ; les nanotechnologies ; les techniques de mesure (métrologie) ; les tiC ; les matériaux.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (29 août 2012). Des technologies compétitives au service du développement durable. Veille énergie climat. Consulté le 12 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9sy