Plaidoyer pour l’écofiscalité

Plaidoyer pour l’écofiscalité / Guillaume Sainteny. Buchet Chastel, 2012, 272 p. ISBN 978-2-283-02500-0 – 20 €

http://www.buchetchastel.fr/libella.php?page=produit&ean=9782283025000

Résumé de l’éditeur :

La fiscalité de l’environnement est un thème neuf et encore mal connu. Il prend néanmoins une importance croissante des points de vue économique, juridique, environnemental ou, même, dans la vie quotidienne des citoyens. Loin des exégèses théoriques, cet ouvrage présente le sujet de façon pratique et concrète. Il explicite les principaux concepts. Il examine successivement diverses questions importantes : la fiscalité de l’environnement est-elle efficace ? Nuit-elle à la compétitivité ? Est-elle un frein ou un atout pour l’innovation et le développement économique ? Quels sont les exemples de réussite et d’échecs en France comme à l’étranger ? Quelles sont leurs causes ? Quelles sont les conditions nécessaires pour instaurer une écofiscalité efficiente ? La fiscalité peut-elle être utilisée en matière de lutte contre le changement climatique ou contre l’érosion de la biodiversité ? En prenant appui sur les expériences en cours et les exemples passés, l’auteur plaide résolument en faveur de la mise en place d’une « écofiscalité du possible ».

–> A ce propos :

• La fiscalité au secours de l’environnement, Les Echos, 29/08/2012 http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/livres/0202185415172-la-fiscalite-au-secours-de-l-environnement-356483.php

Les prélèvements sont en vogue et Guillaume de Sainteny en est l’un des plus déterminés apologistes quand il s’agit d’écologie. Les taxes vertes sont-elles efficaces ?…

• L’appel des ONG à François Hollande pour une fiscalité verte, Le Monde, 27/06/2012 http://www.lemonde.fr/politique/article/2012/06/27/l-appel-des-ong-a-francois-hollande-pour-une-fiscalite-verte_1725095_823448.html

Comment réduire les dépenses publiques et promouvoir une politique en faveur de l’environnement ? Au moment où le gouvernement peaufine sa politique fiscale, et s’apprête à présenter son projet de loi de finances rectificative, les organisations de défense de l’environnement s’invitent dans le débat. Et proposent leurs solutions…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search