État des lieux de la modernisation de la gouvernance européenne de l’eau
État des lieux de la modernisation de la gouvernance européenne de l’eau / Thomas Bolognesi, LEPII-EDDEN, Informations et commentaires, n° 159 : Questions d’eau en 2012, avril-juin 2012, pp. 22-27.
Draft de l’article : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00726592
Cet article propose, au regard des douze années d’expérience de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE), d’éclaircir le processus de modernisation de la gestion de l’eau en Europe et d’en discuter la pertinence à l’aube des premières échéances de résultats (2015). En traitant ce thème, l’objectif est de situer les différents débats dans lesquels s’insère cette modernisation, de montrer que les résultats escomptés ne sont pas tous au rendez-vous et finalement de fournir un ensemble d’éléments factuels et théoriques afin que chacun puisse se forger sa propre opinion. Le propos porte sur les deux dimensions centrales de la DCE, la dimension économique (I) puis la dimension environnementale (II). Ce faisant, l’article fait écho au n°110 d’Informations et Commentaires qui proposait un regard prospectif sur ces mêmes questions.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (31 août 2012). État des lieux de la modernisation de la gouvernance européenne de l’eau. Veille énergie climat. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9t7