État des lieux de la modernisation de la gouvernance européenne de l’eau

État des lieux de la modernisation de la gouvernance européenne de l’eau / Thomas Bolognesi, LEPII-EDDEN, Informations et commentaires, n° 159 : Questions d’eau en 2012, avril-juin 2012, pp. 22-27.

Draft de l’article : http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00726592

Cet article propose, au regard des douze années d’expérience de la Directive cadre européenne sur l’eau (DCE), d’éclaircir le processus de modernisation de la gestion de l’eau en Europe et d’en discuter la pertinence à l’aube des premières échéances de résultats (2015). En traitant ce thème, l’objectif est de situer les différents débats dans lesquels s’insère cette modernisation, de montrer que les résultats escomptés ne sont pas tous au rendez-vous et finalement de fournir un ensemble d’éléments factuels et théoriques afin que chacun puisse se forger sa propre opinion. Le propos porte sur les deux dimensions centrales de la DCE, la dimension économique (I) puis la dimension environnementale (II). Ce faisant, l’article fait écho au n°110 d’Informations et Commentaires qui proposait un regard prospectif sur ces mêmes questions.

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search