Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Comment la mondialisation a tué l’écologie

Comment la mondialisation a tué l’écologie. Les politiques environnementales piégées par le libre-échange / Aurélien Bernier, Editions Mille et Une Nuits, 2012, 353 pages, 19,50 euros.

Présentation de l’éditeur :

Le débat scientifique sur la réalité du changement climatique a ses imposteurs. Mais, en matière d’environnement, les plus grandes impostures se situent dans le champ politique.
Lorsque l’écologie émerge dans le débat public au début des années 1970, les grandes puissances économiques comprennent qu’un danger se profile. Alors que la mondialisation du capitalisme se met en place grâce à la stratégie du libre échange, l’écologie politique pourrait remettre en cause le productivisme, l’intensification du commerce international et les délocalisations de l’industrie vers les pays à bas coût de main-d’œuvre. Avant même que la communauté internationale ne se réunisse pour débattre des crises environnementales, les tenants de la mondialisation rédigent les conclusions : aucune mesure de protection de l’environnement ne devra entraver le commerce.
Depuis plus de quatre décennies, depuis que la question environnementale a émergé dans les débats nationaux et dans les préoccupations internationales, un pacte tacite s’est instauré, qui n’a pas manqué de duper : au sein des gouvernements, des institutions internationales, lors des grands sommets, ne seraient prises que des mesures cosmétiques, ne portant pas atteinte au libre échange et à la mondialisation. Il est grand temps de faire tomber les masques et de raconter en détail l’histoire politique, totalement méconnue, qui révèle la supercherie d’une prétendue conversion à l’écologie des grands de notre monde.

–> A ce propos :

L’écologie instrumentalisée, les Echos, 4/09/2012 http://www.lesechos.fr/culture-loisirs/livres/0202243945573-l-ecologie-instrumentalisee-358340.php

(…) A dix jours de l’organisation par le gouvernement d’une conférence environnementale, destinée à marquer l’entrée de la France dans l’ère de la « transition écologique », la lecture de cet ouvrage se révèle instructive. Elle rappelle les engagements qui ont pu être pris lors de manifestations analogues… Et ce qu’il en est advenu…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (4 septembre 2012). Comment la mondialisation a tué l’écologie. Veille énergie climat. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9tf


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.