Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils

Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils / Dominique Auverlot, Aude Teillant et Olivier Rech. Centre d’analyse stratégique, septembre 2012, 16 p. (Note d’analyse 280)

http://www.strategie.gouv.fr/system/files/2012-09-11-prixdupetrole-na280.pdf

Il est particulièrement complexe de prédire l’évolution de la production pétrolière mondiale et de sa capacité à répondre à la demande : les principales incertitudes sont liées à l’ampleur de la croissance des pays émergents, au déclin plus ou moins rapide de la production des grands gisements pétroliers actuels, ainsi qu’aux événements d’origine naturelle ou accidentelle, mais aussi et surtout géopolitique, qui peuvent affecter, à tout moment, la production…

Sommaire :

  • Analyse actuelle des réserves pétrolières
  • Les incertitudes sur l’évolution de la production pétrolière mondiale
  • Quel est le potentiel de long terme de la production pétrolière de l’Arabie Saoudite ?
  • Quelles conséquences sur la production pétrolière mondiale ?
  • Les alternatives possibles
  • Vers une politique énergétique rigoureuse de réduction de notre consommation pétrolière, afin de limiter nos émissions de gaz à effet de serre, d’abaisser le déficit de la balance commerciale et d’améliorer la résilience de notre économie à un choc pétrolier


Citer ce billet
Danièle Revel (2012, 13 septembre). Vers des prix du pétrole durablement élevés et de plus en plus volatils. Veille énergie climat. Consulté le 27 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9tv

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search