Les émissions directes de CO2 des ménages selon leur localisation
Les émissions directes de CO2 des ménages selon leur localisation / Jean Cavailhès et Mohamed Hilal. Commissariat général au développement durable, août 2012, 4 p. (Le point sur n° 137)
Pour réduire les émissions de gaz à effet de serre conformément à l’accord de Kyoto et à la politique de l’Union européenne, il est important de limiter les émissions directes de dioxyde de carbone (CO2) des ménages. Les deux sources principales de ces émissions sont, par ordre d’importance décroissante, les logements et les navettes vers le lieu de travail ou d’études. Les logements émettent en moyenne 3 150 kg de CO2 par an ; les émissions atteignent 4 200 kg de CO2 par an sous les climats montagnard et semi-continental. Les maisons individuelles des pôles urbains, souvent anciennes et chauffées au fioul, émettent plus de CO2 que celles du périurbain, plus récentes et souvent dotées d’un chauffage 100 % électrique. À l’inverse, les émissions liées aux navettes sont plus importantes dans le périurbain, où les besoins de transport sont importants mais l’offre de services de transports réduite. (© CGDD)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (26 septembre 2012). Les émissions directes de CO2 des ménages selon leur localisation. Veille énergie climat. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9uj