L’empreinte écologique et l’utilisation des sols comme indicateur environnemental
L’empreinte écologique et l’utilisation des sols comme indicateur environnemental : quel intérêt pour les politiques publiques ? / Jeroen van den Bergh, Universitat Autònoma de Barcelona & Fabio Grazi, Département de la Recherche, AFD. Agence Française de Développement, octobre 2012, 27 p. (Document de travail n° 127)
Malgré les critiques qui lui sont régulièrement adressées, le concept d’empreinte écologique exerce une certaine influence, depuis une dizaine d’années. Cet outil de comptabilité environnementale doublé d’un indicateur agrégé est employé par les scientifiques, les organisations écologiques, les médias, le grand public, et fait l’objet d’un nombre croissant d’articles dans les revues scientifiques. Pour autant, quel intérêt représente-t-il pour l’action publique ?
Les auteurs proposent de répondre à cette question en analysant le concept sous l’angle de la méthodologie des indicateurs et du bien-être. (© AFD)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (19 octobre 2012). L’empreinte écologique et l’utilisation des sols comme indicateur environnemental. Veille énergie climat. Consulté le 14 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9wn