L’économie verte contre la crise
L’économie verte contre la crise. 30 propositions pour une France plus soutenable / Patricia Crifo, Matthieu Glachant, Stéphane Hallegatte, Éloi Laurent, Gilbert Raphaël. Paris : PUF, 2012.
Présentation par l’éditeur :
Fruit du travail d’un groupe de chercheurs et de décideurs publics spécialisés dans l’économie sociale des questions environnementales, cet ouvrage propose des réformes précises et concrètes pour engager la France sur la voie de l’économie verte. Développer l’économie verte en France, c’est utiliser la contrainte environnementale comme un levier pour le développement économique et humain du pays en favorisant l’activité économique et l’emploi d’une part, en améliorant le bien-être et en réduisant les inégalités sociales d’autre part. L’ouvrage offre à la fois un éclairage pour le grand public et des réflexions et des solutions aux décideurs publics et privés. Dans un style engagé et un langage non technique, les auteurs avancent leurs analyses et leurs réformes pour réduire les inégalités, réformer la fiscalité, développer l’emploi et les qualifications, mieux orienter les politiques industrielle et d’innovation, garantir une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises, concevoir et mettre en œuvre de nouveaux indicateurs de développement humain et rendre nos territoires plus soutenables. (© PUF)
Sommaire :
- Introduction – Pour l’économie verte !
- Chapitre 1 : Pour une politique social écologique
- Chapitre 2 : Pour une fiscalité soutenable et juste
- Chapitre 3 : Pour des formations et des emplois plus verts
- Chapitre 4 : Pour une politique d’innovation et industrielle écologique
- Chapitre 5 : Pour une véritable responsabilité sociale et environnementale des entreprises
- Chapitre 6 : Pour de nouveaux indicateurs de développement humain
- Chapitre 7 : Pour des territoires plus soutenables
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (25 octobre 2012). L’économie verte contre la crise. Veille énergie climat. Consulté le 12 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9x0