La ville intelligente : état des lieux et perspectives en France
La ville intelligente : état des lieux et perspectives en France / Jean Danielou, sous la dir. de Anne Charreyron-Perchet. Paris : Commissariat général au développement durable, novembre 2012, 60 p. (Études et documents n° 73)
http://www.developpement-durable.gouv.fr/IMG/pdf/ED73.pdf
Il n’existe pas, aujourd’hui, de ville intelligente (« smart city ») à proprement parler. Cela dit, l’introduction des TIC dans la ville ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités, de nouvelles manières de gérer, de gouverner et de vivre la ville qui façonneront les villes de demain.
Les objectifs de la ville intelligente se situent dans le prolongement de ceux de la ville durable, et auront pour caractéristiques essentielles de :
- Répondre à un objectif de sobriété dans l’utilisation des ressources : économies d’eau, gestion de la pointe dans la consommation d’électricité, maîtrise de l’énergie, minimisation des pertes dues aux vieillissement des réseaux etc.
- Mettre l’usager au cœur des dispositifs
- Permettre une approche systémique de la ville : dépasser les approches sectorielles séparant transport, énergie et bâtiment pour mettre l’accent sur les interactions entre ces différentes composantes
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (16 novembre 2012). La ville intelligente : état des lieux et perspectives en France. Veille énergie climat. Consulté le 23 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o9ya