Gaz de schistes aux Etats-Unis : recherches en vue de minimiser l’impact environnemental
Gaz de schistes aux Etats-Unis : recherches en vue de minimiser l’impact environnemental. Ambassade de France aux Etats-Unis, octobre 2012, 12 p.
http://www.bulletins-electroniques.com/rapports/smm12_031.htm
La décision du Président de la République française de maintenir le moratoire sur le gaz de schiste, annoncée à l’occasion de la Conférence Environnementale de Septembre 2012, marque une divergence de stratégie entre les Etats-Unis et la France à l’égard de ces nouvelles ressources énergétiques. Aux Etats-Unis, l’exploitation des gaz de schistes par fracturation hydraulique est en croissance constante et devrait représenter environ 45% de la production nationale totale de gaz naturel d’ici 2035.
Cette croissance constitue un enjeu environnemental majeur. En effet, les activités d’extraction s’accompagnent de risques environnementaux. Afin d’en limiter l’impact, la réglementation américaine concernant l’exploitation des gaz de schistes, et plus spécifiquement concernant la fracturation hydraulique, est en perpétuelle évolution.
En parallèle de l’évolution de la réglementation, de nombreuses initiatives de recherches se sont développées afin de réduire l’impact environnemental lié à l’exploitation du gaz de schiste.
Le présent document a pour but de donner un aperçu sur les réglementations mais également sur les recherches en cours aux Etats-Unis destinées à limiter l’impact environnemental de l’exploitation des gaz de schistes.