Transition énergétique : financer à moindre coût les énergies renouvelables

Transition énergétique : financer à moindre coût les énergies renouvelables : synthèse / Alain Grandjean, Corentin Sivy, Benjamin Thibault & Alexandre Wagner. Terra nova, 19 novembre 2012, 27 p.

http://www.tnova.fr/sites/default/files/121119%20-%20Financer%20%C3%A0%20moindre%20co%C3%BBt%20les%20ENR%20-%20Grandjean%20Sivy%20Thibault%20Wagner.pdf

Le développement des énergies renouvelables est essentiel dans la transition énergétique, pour réduire notre dépendance aux énergies fossiles. C’est un chantier où les coûts d’investissement et de financement sont particulièrement lourds, à l’inverse des énergies fossiles, où le coût du combustible domine. Cette note propose plusieurs pistes pour financer à moindre coût les énergies renouvelables, et obtenir ainsi une baisse de 30 % du prix de l’électricité verte : l’instauration d’un cadre réglementaire stable, pour protéger ce secteur de l’imprévisibilité des modifications de tarifs ; la création d’un fonds ou d’une banque spécialisée offrant un financement à moindre coût, à l’instar de la KfW allemande ; la création d’un fonds de garantie pour limiter le coût du risque.(© Terra nova)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search