Compétitivité énergétique des Etats

Compétitivité énergétique des Etats. Baromètre 2012. Institut Choiseul ; KPMG, 26 novembre 2012, 44 p.

http://www.kpmg.com/FR/fr/IssuesAndInsights/ArticlesPublications/Documents/Barometre-competitivite-energetique-2012.pdf

Une apparente domination des pays de l’hémisphère nord.
La France, 9e au classement mondial, est le plus performant des grands pays européens devant l’Allemagne et le Royaume-Uni.
L’Institut Choiseul et KPMG présentent les résultats de la première édition du Baromètre de la compétitivité énergétique des Etats, la seule étude indépendante au monde qui mesure et analyse la compétitivité et la performance des politiques énergétiques des Etats. Véritable outil d’aide à la réflexion et à la décision destiné aux acteurs publics et privés du secteur, ce baromètre inédit hiérarchise 146 pays selon trois grands critères : qualité du mix énergétique, accès et disponibilité en matière d’électricité et empreinte environnementale. Il a été établi à partir des données officielles issues des principales bases statistiques internationales (Banque mondiale, Agence internationale de l’énergie, OCDE…). Le Baromètre sera reconduit chaque année afin de suivre et d’apprécier l’évolution du positionnement des Etats… lire la suite de la présentation sur le site de KPMG

–> Sur ce rapport :

La France produit la meilleure électricité du monde, Enerzine,26/11/2012 http://www.enerzine.com/15/14833+Etude—la-france-produit-la-meilleure-electricite-du-monde+.html

L’étude a cherché à évaluer la « compétitivité énergétique » de 146 pays, à travers une combinaison de critères mêlant qualité du mix énergétique, accès des citoyens à l’électricité, et la « compatibilité des politiques énergétiques eu égard aux problématiques d’environnement ».
Le podium mondial consacre les pays de l’hémisphère nord et, plus globalement, les membres de l’Union européenne. On note cependant la présence à la 5ème place de la Colombie. La Chine arrive en 50ème position…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search