Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974
Le guide ABC – Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974. Editions Parisiennes, 2011, 344 p. ISBN : 978-2-86243-098-0
http://www.edipa.fr/LibrairieTechnique/Details/432
Présentation par l’éditeur :
Cet ouvrage, fruit d’un travail commun entre architectes et thermiciens, a pour objectif “d’embarquer la réhabilitation énergétique” avec la (re)valorisation ou (re)qualification globale du bâtiment.
Une classification des typologies de bâtiments selon les grandes époques de construction est présentée. La connaissance des bâtis existants permet en effet de mieux comprendre les bâtiments à traiter pour bien prescrire les solutions techniques adaptées.
Ce guide est conçu comme un outil d’aide à la réflexion, pour une approche globale de l’amélioration des bâtis. Il met en évidence comment la réhabilitation énergétique interfère inévitablement avec d’autres considérations comme le confort d’été, l’humidité dans les parois, l’aération, l’acoustique, la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes handicapées, etc.
A noter, une grande nouveauté dans cet ouvrage : les coefficients pré-calculés des ponts thermiques pour de nombreuses situations, principalement en bâtis anciens, avant/après isolation intérieure ou extérieure.
Le guide ABC propose également des coefficients de ponts thermiques pour des solutions innovantes et performantes (la “boîte dans la boîte”, le manchonnage de balcon, etc.).
Richement documenté, souvent précurseur dans les solutions explorées, cet ouvrage s’adresse aux acteurs de la rénovation énergétique, qu’ils soient maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, bureaux d’étude et entreprises. (© Edipa)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (9 mars 2011). Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974. Veille énergie climat. Consulté le 15 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8rs