Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974

Le guide ABC – Amélioration thermique des bâtiments collectifs  construits de 1850 à 1974. Editions Parisiennes, 2011, 344 p. ISBN : 978-2-86243-098-0

http://www.edipa.fr/LibrairieTechnique/Details/432

Présentation par l’éditeur :

Cet ouvrage, fruit d’un travail commun entre architectes et thermiciens, a pour objectif “d’embarquer la réhabilitation énergétique” avec la (re)valorisation ou (re)qualification globale du bâtiment.
Une classification des typologies de bâtiments selon les grandes époques de construction est présentée. La connaissance des bâtis existants permet en effet de mieux comprendre les bâtiments à traiter pour bien prescrire les solutions techniques adaptées.
Ce guide est conçu comme un outil d’aide à la réflexion, pour une approche globale de l’amélioration des bâtis. Il met en évidence comment la réhabilitation énergétique interfère inévitablement avec d’autres considérations comme le confort d’été, l’humidité dans les parois, l’aération, l’acoustique, la sécurité incendie, l’accessibilité aux personnes handicapées, etc.
A noter, une grande nouveauté dans cet ouvrage : les coefficients pré-calculés des ponts thermiques pour de nombreuses situations, principalement en bâtis anciens, avant/après isolation intérieure ou extérieure.
Le guide ABC propose également des coefficients de ponts thermiques pour des solutions innovantes et performantes (la “boîte dans la boîte”, le manchonnage de balcon, etc.).
Richement documenté, souvent précurseur dans les solutions explorées, cet ouvrage s’adresse aux acteurs de la rénovation énergétique, qu’ils soient maîtres d’ouvrage publics et privés, architectes, bureaux d’étude et entreprises. (© Edipa)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 9 mars). Amélioration thermique des bâtiments collectifs construits de 1850 à 1974. Veille énergie climat. Consulté le 2 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8rs

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search