Quelle intégration des pays en développement dans le régime climatique ?

Quelle intégration des pays en développement dans le régime climatique ? Le Mécanisme pour un Développement Propre en Asie / Pauline Lacour, CREG et Jean-Christophe Simon, EDDEN. Développement durable et territoires, vol. 3, n° 3, décembre 2012.

http://developpementdurable.revues.org/9492

Résumé :
En analysant la mise en œuvre du Mécanisme pour un Développement Propre (MDP), cet article vise à préciser les modalités d’intégration des pays en développement dans le régime climatique afin de s’interroger sur deux aspects particuliers : la dimension régionale de ce mécanisme de flexibilité — dont la plupart des projets ont été accueillis en Asie — et la pertinence des projets MDP face au défi d’une bonne articulation entre les politiques climatiques et les stratégies de développement soutenable. Ces aspects sont analysés dans le cas des pays d’Asie Orientale, qui présentent à la fois un enjeu fort de réduction des émissions de CO2 et une diversité de situations concernant les secteurs ciblés et les politiques énergie-climat.

Abstract :
This paper focuses on the integration of developing countries in the current climate regime. It considers the implementation of the Clean Development Mechanism (CDM) to address two major issues : firstly the regional dimension of this mechanism — and particularly the leading role of Asia for CDM projects — secondly the relevance of CDM projects as part and parcel of climate policies and sustainable development strategies in Southeast Asia and China where they have been vigorously promoted by local authorities.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search