Sociologie urbaine et développement durable

Sociologie urbaine et développement durable / Philippe Hamman. De Boeck, novembre 2012. ISBN : 9782804172107. 24 € (Coll. Ouvertures sociologiques)
info reprise du blog “le Cresson veille“, animé par Françoise Acquier

http://superieur.deboeck.com/titres/127261_3/sociologie-urbaine-et-developpement-durable.html

Présentation (© De Boeck) :

Réchauffement climatique, énergies renouvelables, commerce équitable, économie sociale et solidaire, mobilité partagée : les débats politiques, économiques et sociaux actuels mobilisent couramment le répertoire du « développement durable ». Le succès de cet énoncé se retrouve aussi bien au niveau international que local, en particulier dans les villes et les espaces urbains.

La sociologie urbaine éprouve pourtant quelques difficultés à s’emparer de cet objet. Plutôt que de voir dans le flou qui l’entoure une contrainte indépassable, Philippe Hamman en fait le point de départ de son questionnement, qui mobilise l’outillage des transactions sociales pour interroger quatre couples de tension : entre global et local, court et long terme, principes et applications, ville et environnement. La « ville durable » est ainsi abordée comme un problème pour l’action et non comme une solution allant de soi, afin d’explorer ses modes concrets de mise en œuvre.

En portant attention aux acteurs, aux configurations, aux échelles et aux temporalités des politiques urbaines, cet ouvrage propose une analyse sociologique des dynamiques du développement durable urbain, plutôt que de s’enfermer dans un catalogue distribuant des bons ou mauvais points à telle ou telle initiative. Il prolonge et renouvelle des analyses classiques de sociologie urbaine, s’attachant notamment à la politique de la ville, et rend raison des travaux récents de la discipline, tout en s’ouvrant aux apports de perspectives variées (aménagement et urbanisme, science politique, géographie, économie, philosophie).

Sommaire :

Chapitre 1 – Genèses et filiations du développement durable urbain
Chapitre 2 – Les processus de construction territoriale du développement durable urbain ou la production d’un énoncé de légitimation
Chapitre 3 – Les transactions territoriales en développement durable urbain
Chapitre 4 – Développement durable urbain et démocratie locale : des espaces de transactions tacites et multipolaires
Chapitre 5 – Les produits transactionnels : l’élaboration de compromis pratiques en développement durable urbain


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search