Fin de l’Occident, naissance du monde
Fin de l’Occident, naissance du monde / Hervé Kempf. Paris : Seuil, janvier 2012, 156 p. – 15.00 €
http://www.seuil.com/livre-9782021084634.htm
Présentation par l’éditeur (copyright © Seuil) :
Cessons de nous raconter des histoires sur « la crise » ! Et regardons de face le cœur du problème qui se pose à la société humaine en ce début du XXIe siècle : les contraintes écologiques interdisent que le niveau de vie occidental se généralise à l’échelle du monde. Il devra donc baisser pour que chacun ait sa juste part. Autrement dit, l’appauvrissement matériel de l’Occident est inéluctable. Comment allons-nous vivre cette mutation : en changeant nos sociétés pour nous adapter au mieux à ce nouveau monde, ou en nous opposant au sens de l’histoire, au prix d’un déchaînement de la violence ?
Déjà en cours de traduction dans plusieurs langues, ce récit phosphorescent d’idées originales prend comme fil conducteur les tribulations de l’humanité depuis son apparition sur terre. Captivant et à rebours du discours dominant, il nous invite à une dérangeante lucidité. Mais ce livre est également habité par un optimisme communicatif : oui, un nouveau monde est possible.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (4 janvier 2013). Fin de l’Occident, naissance du monde. Veille énergie climat. Consulté le 22 avril 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oa25