L’investissement dans l’environnement : essais sur l’efficacité énergétique et sur la substitution des ressources

L’investissement dans l’environnement : essais sur l’efficacité énergétique et sur la substitution des ressources / Alejandro Mosino. Thèse sciences économiques. École doctorale SISEO (Chambéry), IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Economie), université de Savoie, 21 septembre 2012.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00768223

Les gaz à effet de serre (GES) sont en partie responsables du changement climatique. L’humanité est donc confrontée à un choix : soit de réduire les émissions des gaz qui sont la cause du problème, ou bien de prendre de mesures pour permettre aux populations de surmonter les conséquences de ces changements. Dans cette thèse, nous nous concentrons sur la première solution sous la prémisse selon laquelle une grande partie de l’effet de serre provient des activités humaines. Plus précisément, nous proposons quelques essais sur la modélisation des déterminants des investissements ayant pour objet la réduction des GES, en particulier des investissements dans l’amélioration de l’efficacité énergétique, et des investissements dans la substitution de ressources (fossiles) non-renouvelables par des ressources renouvelables. Tout d’abord nous essayons et expliquons la lente diffusion de certains investissements dans l’efficacité énergétique dans un cadre d’équilibre général. Ensuite, nous étudions les déterminants de la substitution des ressources non-renouvelables par des ressources renouvelables lorsque celles-ci sont des substituts parfaits. Enfin, nous tenons compte de la nécessité permanente de ressources sales, même si des technologies plus propres sont disponibles. Toutes ces questions sont basées sur des modèles qui ne peuvent être entièrement résolus analytiquement. Par conséquent, nous proposons dans cette thèse une méthodologie basée sur les propriétés des polynômes de Chebyshev pour calculer les solutions.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search