Les déterminants des investissements économiseurs d’énergie dans le secteur résidentiel en France

Les déterminants des investissements économiseurs d’énergie dans le secteur résidentiel en France / Dorothée Charlier. Thèse sciences économiques. École doctorale SISEO (Chambéry), IREGE (Institut de Recherche en Gestion et en Economie), université de Savoie, 27 novembre 2012.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00770162

En France, les études sur les déterminants des investissements économiseurs d’énergie dans le résidentiel sont encore relativement rares même si ce secteur représente un gisement important d’économies d’énergie.Dans cette thèse, l’objectif est d’isoler les déterminants de l’investissement en efficacité énergétique dans le secteur résidentiel afin de fournir des recommandations de politiques publiques. Nous souhaitons étudier l’effet des politiques actuelles mais aussi potentielles qui visent à stimuler l’adoption d’équipements économiseurs d’énergie. Cette thèse est divisée en quatre chapitres. Dans un premier chapitre, l’objectif principal est d’analyser les dépenses en rénovation des ménages en faisant une distinction entre les travaux en efficacité énergétiques (d’isolation et de remplacement deséquipements) et les travaux en réparation en utilisant une approche économétrique. Dans un deuxième chapitre, nous cherchons à comprendre la décision d’investir en efficacité énergétique lorsqu’il existe des incitations divergentes (cas du propriétaire / locataire). Dans un troisième chapitre, nous étudions la décision d’investir dans des équipements économiseurs d’énergie dans un équilibre général en tenant compte de l’irréversibilité et de l’incertitude sur les prix de l’énergie et sur le rendement du revenu. Finalement, le quatrième chapitre évalue, à l’aide d’un modèle de simulation, l’effet des politiques publiques sur la décision d’investir. Nous modélisons la consommation d’énergie et les émissions de gaz à effet de serre, la décision d’investir dans des rénovations en efficacité énergétique et la dynamique du parc de logements.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 9 janvier). Les déterminants des investissements économiseurs d’énergie dans le secteur résidentiel en France. Veille énergie climat. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oa2n

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search