Les usages non alimentaires de la biomasse

Les usages non alimentaires de la biomasse : rapport de mission / Sylvie Alexandre, Jean Gault, Catherine de Menthière, et al. Ministère de l’écologie, du développement durable et de l’énergie. Paris : la Documentation française, décembre 2012, 243 p.

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/rapports-publics/134000015-rapport-de-mission-les-usages-non-alimentaires-de-la-biomasse

Dans le contexte d’une transition amorcée vers une économie décarbonée donnant à la biomasse une importance nouvelle et posant de multiples questions sur l’équilibre entre ses usages, au premier rang desquels l’alimentation humaine, et sur la pérennité des ressources en biomasse, le rapport propose les voies permettant de conjuguer ses usages alimentaires et non alimentaires en analysant le concept de “hiérarchisation des usages”. Il examine tout d’abord les perspectives d’usages concurrents de la biomasse sur la période 2010-2050, puis analyse les politiques publiques mises en oeuvre à l’horizon 2020 en France et en Europe, concernant les filières de la forêt et du bois, ainsi que des biocarburants de première génération, L’action publique après 2020 est également abordée, avec notamment la description des filières technologiques des biocarburants et du biométhane de deuxième génération. 14 annexes détaillées permettant d’approfondir certains sujets.(© DF)

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search