La voie étroite du « facteur 4 » dans le secteur des transports

La voie étroite du « facteur 4 » dans le secteur des transports : quelles politiques publiques, pour quelles mobilités ? / Hector G. Lopez-Ruiz, Yves Crozet. Recherche Transports Sécurité 27 (2011) pp. 54-73.

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00573957/fr/

Afin de limiter les impacts du changement climatique sur la planète, les experts du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) préconisent une division par deux des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Cet objectif impose une division par quatre (i.e. facteur 4) des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés comme la France. Le secteur des transports peut-il se plier à cette exigence ? A l’aide du modèle TILT (Transport Issues in the Long Term), centré sur les relations macroéconomiques et microéconomiques du système de transport, ce papier recherche les conditions à réunir pour que soit atteint, en France, le « facteur 4 ». Si les progrès techniques annoncés par les ingénieurs sont au rendez-vous, nous pouvons atteindre un facteur 2. L’autre moitié du chemin doit donc être réalisée par une modification des comportements des individus et des entreprises. Trois familles de scénarios sont proposées pour en illustrer le contenu de ces évolutions. Elles montrent que les estimations de trafic et d’émissions ne disent pas tout. Pour donner un contenu concret aux scénarios, il est nécessaire de cerner précisément les politiques publiques capables de conduire aux inflexions souhaitées et les changements de comportements qu’elles appellent. (© Lopez-Ruiz & Crozet)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 14 mars). La voie étroite du « facteur 4 » dans le secteur des transports. Veille énergie climat. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8s4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search