La voie étroite du « facteur 4 » dans le secteur des transports
La voie étroite du « facteur 4 » dans le secteur des transports : quelles politiques publiques, pour quelles mobilités ? / Hector G. Lopez-Ruiz, Yves Crozet. Recherche Transports Sécurité 27 (2011) pp. 54-73.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00573957/fr/
Afin de limiter les impacts du changement climatique sur la planète, les experts du Groupe Intergouvernemental d’experts sur l’Evolution du Climat (GIEC) préconisent une division par deux des émissions mondiales de gaz à effet de serre à l’horizon 2050. Cet objectif impose une division par quatre (i.e. facteur 4) des émissions de gaz à effet de serre des pays industrialisés comme la France. Le secteur des transports peut-il se plier à cette exigence ? A l’aide du modèle TILT (Transport Issues in the Long Term), centré sur les relations macroéconomiques et microéconomiques du système de transport, ce papier recherche les conditions à réunir pour que soit atteint, en France, le « facteur 4 ». Si les progrès techniques annoncés par les ingénieurs sont au rendez-vous, nous pouvons atteindre un facteur 2. L’autre moitié du chemin doit donc être réalisée par une modification des comportements des individus et des entreprises. Trois familles de scénarios sont proposées pour en illustrer le contenu de ces évolutions. Elles montrent que les estimations de trafic et d’émissions ne disent pas tout. Pour donner un contenu concret aux scénarios, il est nécessaire de cerner précisément les politiques publiques capables de conduire aux inflexions souhaitées et les changements de comportements qu’elles appellent. (© Lopez-Ruiz & Crozet)
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (14 mars 2011). La voie étroite du « facteur 4 » dans le secteur des transports. Veille énergie climat. Consulté le 27 mars 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8s4