La maîtrise des transitions énergétiques : un projet franco-allemand au service de la croissance

La maîtrise des transitions énergétiques : un projet franco-allemand au service de la croissance / Jean-François Jamet & Emmanuel Lefebvre, Fondation Robert Schuman. Question d’Europe, n° 267, 11 février 2013, 9 p.

http://www.robert-schuman.eu/doc/questions_europe/qe-267-fr.pdf

Si les pères fondateurs de l’Europe avaient attendu, pour établir les bases de la Communauté européenne du charbon et de l’acier (CECA), que les aciéries de la famille Krupp et les forges du Creusot veuillent bien spontanément se rapprocher, l’Union européenne ne serait tout simplement pas née.
De nos jours encore, l’Europe de l’énergie ne se fera pas sans une impulsion politique franco-allemande soutenue par un travail méthodique adapté à ce domaine très complexe, parce qu’il associe dans un vaste système des composantes publiques et privées. Entre la France et l’Allemagne, les stratégies de l’énergie sont restées beaucoup trop nationales, allant même parfois jusqu’à diverger, ce qui représente un contresens dans l’esprit de la construction européenne. Il en résulte des incohérences qui ont empêché de mutualiser les investissements industriels, alors même que le marché européen de l’énergie est de plus en plus intégré et que les industriels européens risquent d’être distancés technologiquement et commercialement par leurs concurrents étrangers…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search