Les schémas régionaux climat-air-énergie au cœur du débat sur la transition énergétique

Les schémas régionaux climat-air-énergie au cœur du débat sur la transition énergétique / Cécile Bordier et et Alexia Leseur. CDC Climat, janvier 2013, 6 p.(Point Climat  n°26)

http://www.cdcclimat.com/Point-Climat-no26-Les-schemas-regionaux-climat-air-energie-au-coeur-du-debat-sur-la-transition-energetique.html?lang=fr

Présentation (© CDC) :

A la veille de la mise en place de la procédure d’évaluation environnementale des documents de planification, la quasi-totalité des schémas régionaux climat-air-énergie a été publiée. Ce Point Climat dresse le bilan des stratégies climatiques des Régions qui s’appuient sur une forte mobilisation des acteurs : les citoyens par un changement de comportement, les entreprises par l’amélioration de leur efficacité énergétique, le secteur bancaire par un soutien financier, etc. L’identification de ces enjeux et de ces pistes d’action permettra d’alimenter le débat national sur la transition énergétique débuté à l’automne dernier.

  •  Presque tous les SRCAE de Métropole sont finalisés (12 approuvés, 5 pour lesquels la consultation publique est achevée et 3 où elle est en cours), fournissant ainsi un panorama  général des stratégies climatiques des régions françaises.
  • Les SRCAE ont permis un travail de concertation approfondi qui met l’accent sur une mobilisation de tous les acteurs du territoire : par exemple, efficacité énergétique dans les entreprises, changement de comportement vers une mobilité plus responsable des citoyens ou encore, adoption de nouvelles pratiques dans le domaine agricole.
  • Les Régions ont mis en avant le besoin de faire connaître les dispositifs d’aide existants et de développer de nouveaux outils d’ingénierie financière pour pouvoir assurer l’investissement vers des pratiques plus performantes.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search