Les territoires français face au défi climatique : atténuation et adaptation

Les territoires français face au défi climatique : atténuation et adaptation / V. Viguié & S. Hallegatte, In : Vers l’égalité des territoires. Rapport de la mission de réflexion pour la ministre de égalité des territoires et du Logement, 2013, pp. 254-277.

http://www.verslegalite.territoires.gouv.fr/sites/default/files/partie%20II-B-3_web_0.pdf

Résumé (© CIRED) :

Le changement climatique peut être la source de profondes disparités entre les territoires. C’est le cas parce que la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre a des coûts différents selon les régions, ainsi que le suggèrent les niveaux d’émission très variés actuellement observés à travers le pays, par exemple entre le Nord et le Sud du pays ou entre les centres‑villes et les zones périurbaines, et la concentration spatiale de certaines industries fortement consommatrices d’énergie. Les impacts du changement climatique, ainsi que les efforts pour les limiter, seront également sources d’inégalités, la vulnérabilité étant concentrée en des lieux précis : vulnérabilité économique dans certaines régions (par exemple, les stations de ski de moyenne montagne et les régions viticoles), risques naturels plus élevés dans les zones côtières et le Sud‑Est du pays, difficulté d’accès à l’eau dans le Sud‑Ouest. Ce chapitre propose des pistes pour éviter ou compenser partiellement ces inégalités par des pratiques institutionnelles adaptées et une anticipation suffisante des politiques d’atténuation et d’adaptation.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.