Une approche par les coûts de transaction pour l’analyse des politiques environnementales : le cas de la directive cadre eau dans le bassin de l’Escaut

Une approche par les coûts de transaction pour l’analyse des politiques environnementales : le cas de la directive cadre eau dans le bassin de l’Escaut / Laurenceau Marion. Thèse de doctorat d’économie, Université de Strasbourg, 28 septembre 2012.

http://tel.archives-ouvertes.fr/tel-00805528

Cette recherche propose une méthodologie pour prendre en compte les coûts de transaction politiques et pour évaluer comment ils conditionnent la mise en œuvre d’une politique. A partir d’une analyse empirique de la Directive Cadre Eau, ce travail (1) propose une typologie des déterminants des Coûts de Transaction Politiques (CTP) et (2) présente les stratégies des acteurs pour pallier ces CTP (‘arrangements’). Les arrangements correspondent aux stratégies visant à minimiser soit des coûts de recherche et de collecte d’informations, des coûts de négociation, ou des coûts de coordination. Cette recherche témoigne que certains choix de mise en œuvre de politique peuvent s’expliquer par la recherche d’une minimisation des CTP selon des déterminants contextuels. La prise en compte des CTP pour l’analyse des politiques permet d’anticiper (i) les contraintes auxquelles les acteurs peuvent être confrontés lors de la mise en œuvre d’une politique et (ii) comment ils sont enclins à y répondre.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 8 avril). Une approche par les coûts de transaction pour l’analyse des politiques environnementales : le cas de la directive cadre eau dans le bassin de l’Escaut. Veille énergie climat. Consulté le 23 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oa8z

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search