Bilan carbone appliqué au bâtiment

Bilan carbone appliqué au bâtiment. Guide méthodologique. ADEME, 2011, 55 p. Réf. : 7152

Version en ligne : http://www.ademe.fr/internet/Flash/bilan-carbone-et-batiment/index.html

Cet ouvrage est un guide méthodologique sur le bilan carbone appliqué au bâtiment. Dans un contexte de raréfaction des énergies fossiles et de lutte contre le changement climatique, la France a ratifié en 1997 le Protocole de Kyoto qui l’incite à réduire ses émissions de CO2 d’un facteur 4. Ceci a pour but de stabiliser la concentration en carbone de l’atmosphère. Pour cela, il faut réduire les consommations énergétiques des quatre secteurs principaux français (transport, bâtiments, industrie, agriculture). Le bâtiment est notamment visé car il est actuellement un important consommateur d’énergie. Premier consommateur d’énergie et quatrième émetteur de GES en France, il est à l’origine de 18 % des émissions nationales (en 2008). (© Ademe)

Le bâtiment constitue un secteur d’actions prioritaires au regard des potentiels d’économies d’énergie qu’ils représentent. Dans ce cadre, le secteur est amené à modifier considérablement ses habitudes en matière de rénovation et de construction afin de contribuer pleinement aux objectifs de division par 4 des émissions de gaz à effet de serre (GES) de la France d’ici 2050. (© Ademe)

Ce guide présente les usages et convention d’établissement du bilan carbone d’un bâtiment, les facteurs d’émission des produits de construction et équipements ainsi que les facteurs d’émission de bâtiment génériques. (source et copyright : http://www2.ademe.fr/servlet/getDoc?cid=96&m=3&id=75944&p1=30&ref=12441)


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search