L’impact sur les secteurs industriels de l’introduction d’une taxe carbone en France

L’impact sur les secteurs industriels de l’introduction d’une taxe carbone en France / Pascale Scapecchi. Coe-Rexecode, avril 2013, 38 p. (document de travail n° 39)

http://www.coe-rexecode.fr/public/content/download/33686/338377/version/1/file/Coe-Rexecode-Document-travail-39-2013-Impact-taxe-carbone-France-Secteurs-Industriels.pdf

Présentation (© Coe-Rexecode) :

Dans cette  étude, nous évaluons donc le coût de l’introduction d’une taxe carbone domestique en France au niveau des secteurs industriels selon plusieurs scénarios (hors redistribution éventuelle de ses fruits). Les exemples ci-dessous montrent que les effets sectoriels varient fortement selon le taux et l’assiette de la taxe retenus.

Exemple (1) Taux de 20 euros par tonne de CO2 et exclusion des installations déjà soumises au marché européen de quotas (ETS) :
– Impact sur le PIB : -0.33% à long terme (- 0,08% à 1 an)
– Secteur industriel le plus touché : industrie chimique (coût équivalent à 0,2% de la production ou 1,6% de l’excédent brut d’exploitation).
– Secteur économique le plus affecté : les transports (baisse de production de 1,6%)
– Secteurs exemptés : secteurs très intensifs en énergie (ciment, papier) soumis au marché de quotas.

Exemple (2) Taux de 20 euros par tonne de CO2 sans exclusion :
– Impact sur le PIB : -0,45% à long terme (- 0.10% à 1 an)
– Secteurs industriels les plus touchés : métallurgie (baisse de production de 0,55%), fabrication de produits métalliques (-0,51%).
– Secteurs économiques les plus affectés : transports (baisse de production de 1,7%) et énergie (-0,71%).

lire la suite de la présentation



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 10 avril). L’impact sur les secteurs industriels de l’introduction d’une taxe carbone en France. Veille énergie climat. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://energieclimat.hypotheses.org/14821

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search