Industrie gazière russe : le ” modèle Gazprom ” en question ?

Industrie gazière russe :  le ” modèle Gazprom ” en question ? / Catherine Locatelli. Grenoble: Pole EDDEN (UMR Pacte), mars 2013, 14 p. (Cahier de recherche EDDEN n°2/2013).

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00812541

La baisse, en 2012, des exportations gazières de la Russie à destination du marché européen au profit de la Norvège, son principal concurrent, invite à s’interroger sur le « modèle » gazier de la Russie. La société gazière russe Gazprom, jusque-là dominante, est de plus en plus mise en concurrence tant sur son marché intérieur qu’à l’exportation. En particulier, face à un marché gazier européen de plus en plus concurrentiel, sa capacité à s’adapter à un contexte changeant est au centre des débats. De fait, le secteur gazier russe est aujourd’hui l’objet d’évolutions en profondeur qui se traduisent par l’introduction de formes concurrentielles qui tendent à normer le comportement de Gazprom. Cette réorganisation ne suit cependant pas le modèle de restructuration des industries gazières mises en œuvre dans l’UE. Ce modèle principalement basé sur la dé-intégration des monopoles verticalement intégrés et des marchés concurrentiels s’avère de fait dans les conditions institutionnelles et économiques de la Russie impossible à mettre en œuvre.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search