Industrie gazière russe : le ” modèle Gazprom ” en question ?

Industrie gazière russe :  le ” modèle Gazprom ” en question ? / Catherine Locatelli. Grenoble: Pole EDDEN (UMR Pacte), mars 2013, 14 p. (Cahier de recherche EDDEN n°2/2013).

http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00812541

La baisse, en 2012, des exportations gazières de la Russie à destination du marché européen au profit de la Norvège, son principal concurrent, invite à s’interroger sur le « modèle » gazier de la Russie. La société gazière russe Gazprom, jusque-là dominante, est de plus en plus mise en concurrence tant sur son marché intérieur qu’à l’exportation. En particulier, face à un marché gazier européen de plus en plus concurrentiel, sa capacité à s’adapter à un contexte changeant est au centre des débats. De fait, le secteur gazier russe est aujourd’hui l’objet d’évolutions en profondeur qui se traduisent par l’introduction de formes concurrentielles qui tendent à normer le comportement de Gazprom. Cette réorganisation ne suit cependant pas le modèle de restructuration des industries gazières mises en œuvre dans l’UE. Ce modèle principalement basé sur la dé-intégration des monopoles verticalement intégrés et des marchés concurrentiels s’avère de fait dans les conditions institutionnelles et économiques de la Russie impossible à mettre en œuvre.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 12 avril). Industrie gazière russe : le ” modèle Gazprom ” en question ? Veille énergie climat. Consulté le 19 mai 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oa9h

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search