Cartographie de la transition carbone

Cartographie de la transition carbone / Hélène Le Teno. The Shift Projet, avril 2013, 222 p.

Résumé à l’attention des décideurs : http://theshiftproject.org/sites/default/files/files/tsp-_cartographie_-_resume_decideurs.pdf

La transition carbone va nécessiter de lourds investissements sur le long terme (en France, plusieurs centaines de milliards d’Euros sur la prochaine décennie). Les taux de retour ne sont pas forcément compatibles avec les critères des acteurs financiers privés et il est certain que la puissance publique sera en première ligne sur ces investissements, à travers une « banque nationale d’investissement ». The Shift Project a décidé de dresser la cartographie de la transition carbone dans le but d’éclairer les décideurs politiques sur les principaux gisements de réduction d’émissions de GES.

L’objectif de ce projet de recherche est d’identifier ces gisements, filière par filière, et de définir la nature des investissements à réaliser pour y parvenir ainsi que les changements de modèles économiques ou de règles du jeu qui permettront de réaliser les réductions d’émissions. (© Shift Project)

 

 


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search