La dette écologique du Nord vis-à-vis du Sud

La dette écologique du Nord vis-à-vis du Sud / Jean Gadrey. Blog Alternatives économiques, 18/03/2011

http://alternatives-economiques.fr/blogs/gadrey/2011/03/18/la-dette-ecologique-du-nord-vis-a-vis-du-sud/

Commençons par l’idée générale. Divisons très schématiquement le monde en deux groupes de pays : les pays riches, au « Nord », les pays pauvres au « Sud ». On ne peut guère contester le fait suivant : le développement industriel au Nord, depuis la révolution industrielle jusqu’à nos jours, a en partie reposé sur l’exploitation par les entreprises et les États du Nord de ressources naturelles du Sud : terres, forêts, ressources du sous-sol dont les énergies fossiles, etc. Autant de ressources dont le Nord ne disposait pas en quantités suffisantes (ou en disposait, mais à un coût élevé) pour faire face à une production et à une consommation toujours croissantes. Sans ces ressources ponctionnées au Sud, souvent à des coûts dérisoires, par la violence à l’époque coloniale (et parfois ensuite), la croissance du Nord aurait été bien plus faible, tout comme le serait le niveau de vie matériel actuel de ses habitants…



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 21 mars). La dette écologique du Nord vis-à-vis du Sud. Veille énergie climat. Consulté le 12 avril 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8st

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search