Les négociations internationales sur le climat, une histoire sans fin

Les négociations internationales sur le climat, une histoire sans fin ? / François Gemenne. In : Négociations internationales, chapitre 13 / sous la dir. de Franck Petiteville et Delphine Placidi-Frot. Presses de Sciences Po, avril 2013.

Présentation de l’ouvrage (© Presses Sciences Po) :

Les négociations constituent la trame des relations internationales et de l’activité des organisations et des conférences multilatérales, qu’il s’agisse de la régulation de l’économie mondiale, de la paix et de la sécurité ou de la prise en charge des enjeux environnementaux. En tant que dynamiques de coopération, elles apparaissent à la fois comme des jeux d’interaction stratégique entre États et comme des processus de socialisation et de création normative. Les négociations internationales sont étudiées ici à la fois du point de vue des théories des sciences sociales et des discours culturalistes dont elles font l’objet ; de celui de leur histoire longue et de leurs enjeux contemporains (conflit israélo-palestinien, prolifération nucléaire, commerce, climat) ; ou encore de celui des pratiques des négociateurs (diplomates, fonctionnaires, experts, ONG) et des institutions qui les abritent (Conseil de sécurité de l’ONU, OMC, Union européenne).

Sommaire de l’ouvrage : http://www.pressesdesciencespo.fr/fr/livre/?GCOI=27246100169340&fa=sommaire



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 24 avril). Les négociations internationales sur le climat, une histoire sans fin. Veille énergie climat. Consulté le 1 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oaam

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search