Analyse économique de l’industrie photovoltaïque : mondialisation, dynamique des coûts, et politiques publiques

Analyse économique de l’industrie photovoltaïque : mondialisation, dynamique des coûts, et politiques publiques / Arnaud Du Fayet de la Tour. Thèse Centre d’économie industrielle – CERNA, Ecole des Mines/ParisTech, 14/12/2012, 188 p.

http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00818317

Résumé de la thèse par l’auteur :

Au cours de la dernière décennie, le marché photovoltaïque a été multiplié par 10, le prix des panneaux solaires réduit de 60%, et la Chine est devenue le premier producteur mondial. L’objectif de cette thèse est d’identifier les mécanismes à l’origine de ces fortes mutations. Grâce à des entretiens auprès d’acteurs de l’industrie photovoltaïque chinoise, et l’analyse de données de brevets, nous expliquons comment la Chine a réussi à acquérir la technologie et le savoir-faire nécessaires à ce succès. Le transfert de technologie a eu lieu grâce au déploiement du marché d’équipement de production et au recrutement de cadres formés dans les pays industrialisés. En revanche, la propriété intellectuelle n’a joué aucun rôle. L’analyse de l’évolution du coût des modules grâce au modèle de courbe d’apprentissage nous permet de prédire une réduction du coût de deux tiers d’ici à 2020. Elle donne des indications quant à la future compétitivité de l’électricité photovoltaïque. Enfin, une attention particulière est portée aux tarifs de rachat de l’électricité, qui ont largement contribué au développement du marché photovoltaïque. Nous analysons leur influence sur le marché et leur capacité à s’adapter à la volatilité du prix des modules, en analysant des séries temporelles. Nous construisons aussi un modèle théorique pour analyser l’influence du comportement stratégique des entreprises sur l’efficacité d’un tarif de rachat. Cela permet de suggérer des recommandations quant à la conception de ces instruments incitatifs.

 



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 29 avril). Analyse économique de l’industrie photovoltaïque : mondialisation, dynamique des coûts, et politiques publiques. Veille énergie climat. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oab2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search