Evaluer les interactions entre politique climatique et sécurité énergétique en Europe
Evaluer les interactions entre politique climatique et sécurité énergétique en Europe (rapport final ELIPSE) / Céline Guivarch , Stephanie Monjon , Julie Rozenberg, Adrien Vogt-Schilb. Paris : CIRED, décembre 2012, 60 p.
http://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00800492
Les politiques de sécurité énergétique et les politiques climatiques sont souvent considérées comme les deux faces d’une même pièce, leurs objectifs étant identiques, ou tout au moins complémentaires. Pourtant, si ces politiques partagent indéniablement une cause commune, la demande croissante d’énergie de l’humanité, les solutions pour améliorer la sécurité énergétique et réduire les émissions de gaz à effet de serre ne sont pas nécessairement les mêmes et peuvent même s’avérer contradictoires. L’objectif du projet ELIPSE est de mieux comprendre les conséquences de politiques climatiques mondiales ambitieuses sur la sécurité énergétique de l’Europe. Dans cet objectif, nous définissons un jeu d’indicateurs permettant d’apprécier la nature polysémique du concept de sécurité énergétique et pouvant être renseignés par le modèle énergie-économie-environnement du CIRED, IMACLIM-R…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (29 avril 2013). Evaluer les interactions entre politique climatique et sécurité énergétique en Europe. Veille énergie climat. Consulté le 13 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oab3