Smart grids. Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents
Smart grids. Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents / Gilles Guerassimoff & Nadia Maïzi. Presses de Mines, décembre 2012, 400 p. – ISBN : 978-2-911256-93-6 – 42,75 €
http://www.pressesdesmines.com/smart-grids.html
Résumé de l’éditeur :
« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », écrivait Antoine de Saint-Exupéry.
Rendre possibles les réseaux électriques du futur, c’est d’abord répondre aux défis techniques, économiques, sociaux et environnementaux liés à la fourniture d’une électricité de qualité au plus grand nombre.
Confronté à la complexité technologique d’un domaine associant énergie et télécommunications, à des stratégies internationales industrielles et politiques divergentes, à des questions d’acceptabilité sociale, l’essor des smart grids est encore balbutiant. Les réseaux n’ont pourtant d’autre choix que d’évoluer rapidement : il est impératif de répondre aux enjeux de fiabilité, sécurité et modernisation du système électrique dans son ensemble pour le bénéfice des producteurs, des consommateurs et des gestionnaires de réseaux. Dans ce paradigme de Smart Grids, le stockage d’énergie est assuré d’occuper une place centrale. Pourtant, les cadres législatif et économique de son développement restent encore à inventer, les filières industrielles en sont à leurs prémisses et les tensions sur les matières premières se multiplient. A travers cet ouvrage collectif proposé par les élèves du Mastère spécialisé OSE on mesurera que la réponse à ces défis est bien souvent contextuelle, mais qu’une chose est sûre : les réseaux de demain seront intelligents ou ne seront pas.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (2 mai 2013). Smart grids. Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents. Veille énergie climat. Consulté le 8 septembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oabd