Smart grids. Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents

Smart grids. Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents / Gilles Guerassimoff & Nadia Maïzi. Presses de Mines, décembre 2012, 400 p. – ISBN : 978-2-911256-93-6 – 42,75 €

http://www.pressesdesmines.com/smart-grids.html

Résumé de l’éditeur :

« Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible », écrivait Antoine de Saint-Exupéry.

Rendre possibles les réseaux électriques du futur, c’est d’abord répondre aux défis techniques, économiques, sociaux et environnementaux liés à la fourniture d’une électricité de qualité au plus grand nombre.

Confronté à la complexité technologique d’un domaine associant énergie et télécommunications, à des stratégies internationales industrielles et politiques divergentes, à des questions d’acceptabilité sociale, l’essor des smart grids est encore balbutiant. Les réseaux n’ont pourtant d’autre choix que d’évoluer rapidement : il est impératif de répondre aux enjeux de fiabilité, sécurité et modernisation du système électrique dans son ensemble pour le bénéfice des producteurs, des consommateurs et des gestionnaires de réseaux. Dans ce paradigme de Smart Grids, le stockage d’énergie est assuré d’occuper une place centrale. Pourtant, les cadres législatif et économique de son développement restent encore à inventer, les filières industrielles en sont à leurs prémisses et les tensions sur les matières premières se multiplient. A travers cet ouvrage collectif proposé par les élèves du Mastère spécialisé OSE  on mesurera que la réponse à ces défis est bien souvent contextuelle, mais qu’une chose est sûre : les réseaux de demain seront intelligents ou ne seront pas.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 2 mai). Smart grids. Au-delà du concept, comment rendre les réseaux plus intelligents. Veille énergie climat. Consulté le 4 mars 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oabd

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search