Proposition d’un système de transport urbain mixte : application dans le cadre de la ville moyenne de La Rochelle
Proposition d’un système de transport urbain mixte : application dans le cadre de la ville moyenne de La Rochelle / Anna Trentini. Thèse Mines ParisTech (CAOR – Centre de CAO et Robotique) soutenue le 13 décembre 2012, 253 p.
http://pastel.archives-ouvertes.fr/pastel-00819246/
Résumé de l’auteur :
La mobilité urbaine est clairement identifiée aujourd’hui comme étant la mobilité des personnes et des biens dans une ville. Si les passagers ont connu l’effervescence scientifique pour la planification des transports, le développement de nouveaux services ou encore la mise en place de systèmes d’information sophistiqués, il demeure une composante encore trop méconnue qui est celle du transport de biens. Par ailleurs, intuitivement, les deux flux s’influencent mutuellement puisqu’ils utilisent la même infrastructure. Alors, pour une autorité organisatrice des transports, l’objectif est, à terme, de rationaliser les flux de passagers et marchandises pour réduire la congestion, la pollution et la consommation d’énergie, étapes nécessaires au développement urbain durable. Par conséquent, les services techniques de déplacements des villes s’interrogent sur les méthodes et outils pour pouvoir intégrer ces deux types de flux lors de la prise de décisions liées à la mobilité urbaine.Cette thèse, conduite dans le cadre du projet de recherche national ANR CGOODS qui réunit plusieurs partenaires académiques et institutionnels, se propose d’évaluer l’intérêt de la mise en œuvre d’un système de transport urbain mixte au profit de voyageurs et du fret. Le système de transport proposé assure la distribution de marchandises à partir d’un centre de distribution urbaine, en s’appuyant sur une ligne de transport en commun. Les véhicules circulant sur la ligne utilisent leur capacité résiduelle pour transporter les marchandises. Les marchandises sont déchargées aux arrêts de la ligne. Un système de distribution capillaire associé à chaque arrêt assure la livraison aux destinataires finaux par des tournées. Nous visons à définir d’un point de vue organisationnel et fonctionnel les atouts économiques, environnementaux et sociétaux de ce système ; le but est de fournir un cadre méthodologique pour guider sa mise en place.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (6 mai 2013). Proposition d’un système de transport urbain mixte : application dans le cadre de la ville moyenne de La Rochelle. Veille énergie climat. Consulté le 22 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oabr