Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France: soyons productifs !

Transition énergétique et sauvegarde de la compétitivité en France: soyons productifs ! / Oliver Sartor et Benoît Leguet. CDC Climat Recherche, mai 2013, 11 p. (Point Climat n°29)

http://www.cdcclimat.com/spip.php?action=telecharger&arg=1989

Présentation (© CDC Climat) :

Dans le cadre du Débat national sur la transition énergétique, la France cherche à réduire sa dépendance à l’énergie nucléaire, à limiter sa consommation de
combustibles fossiles ainsi qu’à décarboner son économie. L’atteinte de ces objectifs impliquera des coûts plus élevés de l’énergie et du carbone pour l’économie française. Ceci laisse penser que la transition énergétique pourrait représenter une menace pour la compétitivité des entreprises françaises sur les marchés internationaux, et donc constituer un frein à la croissance de l’économie française. Ce Point Climat essaye de remettre ces préoccupations dans leur contexte, en présentant les faits clés nécessaires pour comprendre ces enjeux. Les conclusions tendent à montrer que cette transition ne sera pas néfaste à l’économie française, dès lors qu’elle se fera de manière progressive et prévisible. Cependant, un petit groupe de secteurs – qui représentent environ 5% du PIB – devrait subir une pression importante sur le niveau des taux de marge et pourrait faire l’objet de mesures sectorielles spécifiques et transitoires.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search