Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam

Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam  / Loïc Chappoz et Bernard Laponche. Paris : Agence Française de développement, avril 2013, 149 p. (Document de travail AFD n°133)

http://s3s-main.net/l2/6GdWe8xme0/22602/1702980482.html

Presentation (© AFD) :

La plupart des rapports traitant des politiques d’efficacité énergétique se concentrent sur les mesures mises en place par les pays de l’OCDE; ceci pourrait laisser penser que seuls les pays « riches » font des efforts en la matière.

Bien au contraire : les pays émergents, tout comme les pays en développement les plus pauvres, ont compris que l’efficacité énergétique est un prérequis à leur développement économique et à un développement respectueux de l’environnement.

Parmi ces pays, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam ont développé – parfois depuis plusieurs décennies – des politiques particulièrement intéressantes. L’AFD y est particulièrement active.

Ce rapport décrit la demande actuelle en énergie finale dans ces pays ainsi que ses tendances récentes. Il détaille aussi les politiques et mesures qui y sont mises en place en matière d’efficacité énergétique au niveau de la demande finale.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.