Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam
Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam / Loïc Chappoz et Bernard Laponche. Paris : Agence Française de développement, avril 2013, 149 p. (Document de travail AFD n°133)
http://s3s-main.net/l2/6GdWe8xme0/22602/1702980482.html
Presentation (© AFD) :
La plupart des rapports traitant des politiques d’efficacité énergétique se concentrent sur les mesures mises en place par les pays de l’OCDE; ceci pourrait laisser penser que seuls les pays « riches » font des efforts en la matière.
Bien au contraire : les pays émergents, tout comme les pays en développement les plus pauvres, ont compris que l’efficacité énergétique est un prérequis à leur développement économique et à un développement respectueux de l’environnement.
Parmi ces pays, la Chine, l’Inde, l’Indonésie, la Thaïlande et le Vietnam ont développé – parfois depuis plusieurs décennies – des politiques particulièrement intéressantes. L’AFD y est particulièrement active.
Ce rapport décrit la demande actuelle en énergie finale dans ces pays ainsi que ses tendances récentes. Il détaille aussi les politiques et mesures qui y sont mises en place en matière d’efficacité énergétique au niveau de la demande finale.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (16 mai 2013). Les politiques d’efficacité énergétique en Chine, Inde, Indonésie, Thaïlande et Vietnam. Veille énergie climat. Consulté le 6 octobre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oacn