Le prix du carbone : la valeur d’une expérience

Le prix du carbone : la valeur d’une expérience / Pierre Ducret et Maria Scolan, CDC Climat, mai 2013, 7 p. (article à paraître dans la Revue Vraiment durable)

http://www.cdcclimat.com/Le-prix-du-carbone-la-valeur-d-une.html

Résumé des auteurs :

La finance carbone aurait pu être un formidable instrument au service du développement durable et des engagements du protocole de Kyoto, mais elle a fait l’objet de critiques et controverses – quand bien même le plus souvent infondées – qui ont mis à mal ce processus pourtant destiné à gagner de précieuses années au regard des urgences écologiques. Ce texte propose une vision de la finance carbone revisitée à l’aune de dix ans d’expériences et d’actions, illustrant les contradictions politiques qui ont aussi mené à l’échec de Copenhague. Constat sans concession des errements mondiaux et européens vis-à-vis d’un dispositif qui aurait dû/pu être une arme majeure dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et qui reste, pour peu que l’on consente à reconnaître la valeur de cette première expérience décennale, plus « positif » que ne veulent le faire croire ses détracteurs.



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 21 mai). Le prix du carbone : la valeur d’une expérience. Veille énergie climat. Consulté le 24 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oacu

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search