Le prix du carbone : la valeur d’une expérience

Le prix du carbone : la valeur d’une expérience / Pierre Ducret et Maria Scolan, CDC Climat, mai 2013, 7 p. (article à paraître dans la Revue Vraiment durable)

http://www.cdcclimat.com/Le-prix-du-carbone-la-valeur-d-une.html

Résumé des auteurs :

La finance carbone aurait pu être un formidable instrument au service du développement durable et des engagements du protocole de Kyoto, mais elle a fait l’objet de critiques et controverses – quand bien même le plus souvent infondées – qui ont mis à mal ce processus pourtant destiné à gagner de précieuses années au regard des urgences écologiques. Ce texte propose une vision de la finance carbone revisitée à l’aune de dix ans d’expériences et d’actions, illustrant les contradictions politiques qui ont aussi mené à l’échec de Copenhague. Constat sans concession des errements mondiaux et européens vis-à-vis d’un dispositif qui aurait dû/pu être une arme majeure dans la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre et qui reste, pour peu que l’on consente à reconnaître la valeur de cette première expérience décennale, plus « positif » que ne veulent le faire croire ses détracteurs.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search