De nouvelles incitations pour des comportements écologiques

“Nudges verts” : de nouvelles incitations pour des comportements écologiques / Olivier Oullier et Sarah Sauneron. Centre d’analyse stratégique, 12 p., mars 2011 (Note d’analyse n° 216)

http://www.strategie.gouv.fr/article.php3?id_article=1371

Also available in english (Green nudges” : new incentives for ecological behaviour)

L’adoption de comportements écologiques se heurte à de nombreux obstacles, qu’ils soient de nature matérielle, financière ou psychologique. Ces contraintes limitent l’efficacité des approches traditionnelles qui combinent campagnes de sensibilisation, innovations technologiques et instruments économiques et normatifs. Dès lors, l’apport de nouvelles méthodes susceptibles d’induire une évolution durable des habitudes de consommation est à considérer.

Parmi ces méthodes, certains préconisent d’utiliser une stratégie issue des sciences comportementales connue sous le terme de nudge (pour “coup de pouce”). Cette stratégie a pour but de conduire l’individu à faire des choix qui aillent dans le sens de l’intérêt général, sans être pour autant prescriptive ou culpabilisante. Appliqué à l’écologie, ce nouveau type d’incitation, que l’on qualifie dans ce contexte de “nudges verts”, joue sur plusieurs leviers comportementaux comme le poids de la comparaison à autrui ou l’inertie au changement, afin d’inviter les citoyens à adopter des modes de vie plus respectueux de l’environnement. Ils sont expérimentés à l’étranger à des fins écologiques comme les économies d’énergie ou la lutte contre la pollution.

Les résultats de ces expérimentations démontrent le caractère à la fois opérationnel, efficace, ajustable et peu contraignant des nudges. Ces incitations comportementales doivent cependant être encore affinées pour dépasser les différentes limites constatées (effets pervers, difficultés de transposition à grande échelle, faible durabilité des résultats). Sans constituer des solutions miracles aux problèmes écologiques, les nudges verts n’en demeurent pas moins des procédés incitatifs intéressants en complément des instruments déjà utilisés. (© CAS)



Citer ce billet
Danièle Revel (2011, 23 mars). De nouvelles incitations pour des comportements écologiques. Veille énergie climat. Consulté le 18 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/o8t4

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search