Smart grids, sociologie et consommateurs

Doc1Smart grids, sociologie et consommateurs, Actu-smartgrids.com, 16/05/2013

http://www.actu-smartgrids.com/smart-grids-sociologie-et-consommateurs/?

Nous reproduisons ci-après le point de vue de Stéphane Hugon, sociologue, sur la « révolution smart grids » et les consommateur », publié dans le cadre du congrès SG Paris (4 au 6 juin 2013 au CNIT) dont Energie2007 est partenaire…

« Véritable changement dans la façon de penser la distribution et la consommation d’énergie, les smart grids ne s’imposeront pas dans notre univers à coup de réglementations. C’est en substance le message que le sociologue Stéphane Hugon, fondateur d’ERANOS et chercheur à l’Université Paris Descartes, souhaite faire passer. A trop focaliser sur les apports techniques et économiques de ces nouvelles technologies, les acteurs du secteur courent le risque de passer à côté de l’essentiel : leur adoption par les particuliers. Pour permettre à ce marché d’atteindre une masse critique, le consommateur devra se sentir pleinement impliqué. Une démarche qui demandera du temps et nécessitera de développer une argumentation moins « rationnelle »…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.