Smart grids, sociologie et consommateurs

Doc1Smart grids, sociologie et consommateurs, Actu-smartgrids.com, 16/05/2013

http://www.actu-smartgrids.com/smart-grids-sociologie-et-consommateurs/?

Nous reproduisons ci-après le point de vue de Stéphane Hugon, sociologue, sur la « révolution smart grids » et les consommateur », publié dans le cadre du congrès SG Paris (4 au 6 juin 2013 au CNIT) dont Energie2007 est partenaire…

« Véritable changement dans la façon de penser la distribution et la consommation d’énergie, les smart grids ne s’imposeront pas dans notre univers à coup de réglementations. C’est en substance le message que le sociologue Stéphane Hugon, fondateur d’ERANOS et chercheur à l’Université Paris Descartes, souhaite faire passer. A trop focaliser sur les apports techniques et économiques de ces nouvelles technologies, les acteurs du secteur courent le risque de passer à côté de l’essentiel : leur adoption par les particuliers. Pour permettre à ce marché d’atteindre une masse critique, le consommateur devra se sentir pleinement impliqué. Une démarche qui demandera du temps et nécessitera de développer une argumentation moins « rationnelle »…



Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 23 mai). Smart grids, sociologie et consommateurs. Veille énergie climat. Consulté le 22 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oad2

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search