Smart grids, sociologie et consommateurs
Smart grids, sociologie et consommateurs, Actu-smartgrids.com, 16/05/2013
http://www.actu-smartgrids.com/smart-grids-sociologie-et-consommateurs/?
Nous reproduisons ci-après le point de vue de Stéphane Hugon, sociologue, sur la « révolution smart grids » et les consommateur », publié dans le cadre du congrès SG Paris (4 au 6 juin 2013 au CNIT) dont Energie2007 est partenaire…
« Véritable changement dans la façon de penser la distribution et la consommation d’énergie, les smart grids ne s’imposeront pas dans notre univers à coup de réglementations. C’est en substance le message que le sociologue Stéphane Hugon, fondateur d’ERANOS et chercheur à l’Université Paris Descartes, souhaite faire passer. A trop focaliser sur les apports techniques et économiques de ces nouvelles technologies, les acteurs du secteur courent le risque de passer à côté de l’essentiel : leur adoption par les particuliers. Pour permettre à ce marché d’atteindre une masse critique, le consommateur devra se sentir pleinement impliqué. Une démarche qui demandera du temps et nécessitera de développer une argumentation moins « rationnelle »…
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (23 mai 2013). Smart grids, sociologie et consommateurs. Veille énergie climat. Consulté le 24 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oad2