Les émissions importées : le passager clandestin du commerce mondial

Doc1Les émissions importées : le passager clandestin du commerce mondial / Meike Fink & Célia Gautier. Réseau Action Climat ; ADEME ; CITEPA, avril 2013, 52 p.

http://www.rac-f.org/IMG/pdf/EMISSIONS-IMPORTEES_RAC-Ademe-Citepa-2.pdf

Le rapport dresse le bilan des flux d’émissions de gaz à effet de serre entre les pays, émissions liées aux importations et exportations des biens de consommation, tout en montrant le déséquilibre entre des pays « exportateurs d’émissions » – essentiellement émergents – et les pays « importateurs d’émissions » – essentiellement industrialisés.

–> A ce propos :

Le carbone importé, fantôme des inventaires, Actu-environnement, 23/05/2013 http://www.actu-environnement.com/ae/news/carbone-import-gaz-effet-serre-facteur4-18582.php4

Alors qu’officiellement les émissions de GES de la France sont en diminution, elles s’illustrent par une dérive non comptabilisée dans les inventaires, liée à l’importation de produits fabriqués à l’autre bout du monde, souligne une étude du RAC…


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search