Les émissions importées : le passager clandestin du commerce mondial

Doc1Les émissions importées : le passager clandestin du commerce mondial / Meike Fink & Célia Gautier. Réseau Action Climat ; ADEME ; CITEPA, avril 2013, 52 p.

http://www.rac-f.org/IMG/pdf/EMISSIONS-IMPORTEES_RAC-Ademe-Citepa-2.pdf

Le rapport dresse le bilan des flux d’émissions de gaz à effet de serre entre les pays, émissions liées aux importations et exportations des biens de consommation, tout en montrant le déséquilibre entre des pays « exportateurs d’émissions » – essentiellement émergents – et les pays « importateurs d’émissions » – essentiellement industrialisés.

–> A ce propos :

Le carbone importé, fantôme des inventaires, Actu-environnement, 23/05/2013 http://www.actu-environnement.com/ae/news/carbone-import-gaz-effet-serre-facteur4-18582.php4

Alors qu’officiellement les émissions de GES de la France sont en diminution, elles s’illustrent par une dérive non comptabilisée dans les inventaires, liée à l’importation de produits fabriqués à l’autre bout du monde, souligne une étude du RAC…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (24 mai 2013). Les émissions importées : le passager clandestin du commerce mondial. Veille énergie climat. Consulté le 21 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oadj


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search