Illusions et réalités de la politique énergétique européenne

L’Europe à la dérive : Illusions et réalités de la politique énergétique européenne / Joachim Bitterlich. Question d’Europe n°279, 21 mai 2013, 5 p. (Fondation Robert Schuman, policy papers)

Ce texte est extrait du Rapport Schuman sur l’Europe, l’état de l’Union en 2013 publié en mars 2013 aux éditions Lignes de repères.

http://www.robert-schuman.eu/doc/questions_europe/qe-279-fr.pdf

Le Conseil européen, l’instance solennelle de l’Union européenne, a fixé le 4 février 2011, sur proposition du commissaire européen à l’énergie, Günther Oettinger, l’objectif commun : la réalisation d’un marché commun de l’énergie à l’horizon de 2014.
Or, la réalité semble démontrer qu’il s’agit d’une illusion profonde : les Européens sont plus éloignés que jamais d’un véritable marché européen. Ils se trouvent plutôt en route vers une renationalisation de la politique énergétique, dans un système bureaucratique et de planification technocratique qui ressemble plus à la planification soviétique qu’à un système communautaire européen…


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (28 mai 2013). Illusions et réalités de la politique énergétique européenne. Veille énergie climat. Consulté le 13 juillet 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oadq


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search