Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

La régulation par les instruments – Les services d’eau en Europe

La régulation par les instruments  : Les services d’eau en Europe / Michel Nakhla. Presses des Mines, 2013, 200 p.

http://www.pressesdesmines.com/la-regulation-par-les-instruments.html

Présentation par l’éditeur :

La performance des services d’eau est une question d’actualité pour l’Europe.

La gestion de l’eau varie dans les différents pays européens : privatisation, autorités organisatrices, contrats à court terme, suivi formalisé des contrats, mise en concurrence à la fin des contrats, comparaison des performances, partenariat public-privé.

L’Angleterre a opté pour une privatisation complète de ses services publics d’eau. La France associe une responsabilité communale des services publics d’eau et des gestionnaires le plus souvent privés. Comment l’Allemagne et les Pays-Bas procèdent-ils pour perpétuer l’idée d’un opérateur qui ne peut être soumis à aucune régulation formelle et surtout pas au niveau national ? Comment le Portugal et l’Italie, et certains pays de l’Europe de l’Est, partis d’une gestion communale exclusive, se rapprochent-ils du modèle anglais, non sans difficultés ? Et le cas des pays scandinaves ? Comment se situent-ils par rapport aux autres modèles ?

Cet ouvrage apportera des suggestions et des points de vue nouveaux pour favoriser des réflexions et des améliorations dans la manière de gérer les services publics d’eau en Europe en mettant l’accent sur les instruments.


OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (5 juin 2013). La régulation par les instruments – Les services d’eau en Europe. Veille énergie climat. Consulté le 20 janvier 2025 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oaeb


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.