Smart grids et stockage : Innovation et perspectives

Smart grids et stockage : Innovation et perspectives. Presses des Mines, 2013, 90 p. – ISBN : 9782356710437

http://www.pressesdesmines.com/developpement-durable/smart-grids-et-stockage.html

Résumé de l’éditeur :

27 septembre 2012 : douzième événement organisé par les étudiants du Mastère Spécialisé OSE (Optimisation des Systèmes Energétiques) du Centre de Mathématiques Appliquées de MINES ParisTech.

Pourquoi un congrès Smart Grids et stockage ?

Ces dernières années ont vu l’avènement du concept de Smart Grids ; de nombreux débats et échanges ont eu lieu sur la définition des Smart Grids et sur la façon d’unifier les technologies énergétiques et de télécommunication pour atteindre un système optimal en termes d’adéquation offre-demande. La résolution d’une telle équation montre que le stockage de l’énergie est une variable de décision incontournable tant au niveau technique qu’économique. Dans ces conditions, un état des lieux ainsi que les perspectives d’avenir d’une telle synergie devaient être débattus. Le congrès OSE fut organisé pour enrichir ce débat.

Ce Congrès revêt la forme de présentations et tables rondes organisés autour de deux thèmes : le premier concerne les projets Smart Grids et stockage (innovations) ; le second concerne l’économie, la régulation et le développement international. L’intégralité des présentations et échanges de cette journée ont été retranscrits dans ce recueil.

Qui sont les intervenants ?
Les conférenciers et invités des tables rondes sont des industriels, représentants du monde académique et institutionnel, experts et acteurs des collectivités locales. Ces différents groupes ont permis de multiplier les points de vue techniques, économiques ou juridiques afin de mieux éclairer la complexité du thème abordé.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.