Le gaz naturel. De la production aux marchés
Le gaz naturel. De la production aux marchés / sous la direction d’A. Rojey, avec la collaboration de S. Cornot-Gandolphe, J.-M. Jost, B. Durand, J.-C. de Hemptinne et avec le soutien de l’Association française du gaz. Paris : Technip, Mai 2013, 516 p. – ISBN : 9782710810131 – 65 €
http://www.editionstechnip.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=384&Fa=1
Présentation (© Technip) :
Les atouts du gaz naturel sur le plan économique, sa souplesse d’utilisation, son caractère peu polluant ont assuré un développement rapide de cette source d’énergie. Parmi tous les combustibles fossiles, le gaz naturel est aussi celui qui émet le moins de dioxyde de carbone (CO2) et s’associe le mieux avec les énergies renouvelables. Ses ressources sont abondantes et les réserves exploitables commercialement sont revues largement à la hausse depuis le décollage de la production de gaz de schiste aux États-Unis.
Produire, traiter, transporter et utiliser du gaz, souvent situé dans des zones difficiles ou éloignées des sites de consommation, impliquait de surmonter des défis techniques considérables. Les technologies de pointe qu’il a fallu développer ont ouvert un large champ d’opportunités nouvelles : production de gaz en mer, croissance rapide du commerce international de GNL, cycles combinés, filières de valorisation GTL (Gas to Liquids).
Cet ouvrage présente de manière synthétique les informations techniques et économiques nécessaires pour acquérir une vision d’ensemble de la chaîne gazière. Il analyse également les perspectives d’avenir.
Il s’adresse ainsi à un vaste public d’étudiants, de chercheurs, d’ingénieurs et de décideurs économiques ainsi qu’à tous ceux qui voudraient mieux comprendre la problématique du gaz naturel, dont le rôle devient essentiel pour assurer une meilleure transition énergétique.
OpenEdition vous propose de citer ce billet de la manière suivante :
Danièle Revel (6 juin 2013). Le gaz naturel. De la production aux marchés. Veille énergie climat. Consulté le 4 décembre 2024 à l’adresse https://doi.org/10.58079/oaeg