Le gaz naturel. De la production aux marchés

Le gaz naturel. De la production aux marchés / sous la direction d’A. Rojey, avec la collaboration de S. Cornot-Gandolphe, J.-M. Jost, B. Durand, J.-C. de Hemptinne et avec le soutien de l’Association française du gaz. Paris : Technip, Mai 2013, 516 p. – ISBN :  9782710810131 –  65 €

http://www.editionstechnip.com/sources/Liste_Fiche.asp?CV=384&Fa=1

Présentation (© Technip) :

Les atouts du gaz naturel sur le plan économique, sa souplesse d’utilisation, son caractère peu polluant ont assuré un développement rapide de cette source d’énergie. Parmi tous les combustibles fossiles, le gaz naturel est aussi celui qui émet le moins de dioxyde de carbone (CO2) et s’associe le mieux avec les énergies renouvelables. Ses ressources sont abondantes et les réserves exploitables commercialement sont revues largement à la hausse depuis le décollage de la production de gaz de schiste aux États-Unis.
Produire, traiter, transporter et utiliser du gaz, souvent situé dans des zones difficiles ou éloignées des sites de consommation, impliquait de surmonter des défis techniques considérables. Les technologies de pointe qu’il a fallu développer ont ouvert un large champ d’opportunités nouvelles : production de gaz en mer, croissance rapide du commerce international de GNL, cycles combinés, filières de valorisation GTL (Gas to Liquids).
Cet ouvrage présente de manière synthétique les informations techniques et économiques nécessaires pour acquérir une vision d’ensemble de la chaîne gazière. Il analyse également les perspectives d’avenir.
Il s’adresse ainsi à un vaste public d’étudiants, de chercheurs, d’ingénieurs et de décideurs économiques ainsi qu’à tous ceux qui voudraient mieux comprendre la problématique du gaz naturel, dont le rôle devient essentiel pour assurer une meilleure transition énergétique.


Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search