Économie des transports urbains

Économie des transports urbains / François Mirabel et Mathias Reymond. Paris : la Découverte, juin 2013, 128 p.  (Repères n° 621)

http://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-_conomie_des_transports_urbains-9782707172938.html

Présentation par l’éditeur :

Depuis quelques années, les transports urbains connaissent de véritables bouleversements et la question de leur aménagement est au cœur de l’actualité politique locale. Alors que l’automobile a été placée au centre de l’espace urbain durant la seconde moitié du XXe siècle, les problèmes de pollution, de congestion, de nuisances sonores, d’occupation des espaces ont inversé la tendance : l’offre des transports en commun succède ainsi à celle des véhicules privés et les modes doux se développent progressivement.

L’objectif de cet ouvrage est d’apporter un éclairage théorique sur les politiques publiques urbaines menées en France et dans le monde depuis une cinquantaine d’années. Les auteurs mettent en avant les grands enjeux économiques dans les transports urbains en montrant les fortes interactions entre organisation des espaces et déplacements. Ils analysent les instruments de politique publique (notamment le péage urbain) pour réguler la circulation et réduire les nuisances en ville. Un éclairage est donné sur les expériences menées à travers le monde.


Citer ce billet
Danièle Revel (2013, 17 juin). Économie des transports urbains. Veille énergie climat. Consulté le 26 février 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/oafh

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search